Photo Elodie Jarrier 2024
François Ribac et Eva Schwabe se sont rencontrés en 1990, à Metz, lors du festival de théâtre européen Harlekin Art, dirigé par le metteur en scène Didier Doumergue. C’est avec ce dernier que fut créé, en 1991, une première version de leur premier opéra Marguerite Ida et Helena Annabel. Ils ne se sont pas quittés depuis.
Chanteuse, comédienne, librettiste, scénographe et metteuse en scène, Eva Schwabe s’inscrit dans la tradition du théâtre musical de Kurt Weill et Bertolt Brecht, elle a également pratiqué le tango et dirigé sa propre compagnie de théâtre en Allemagne. Compositeur et bassiste/guitariste, François Ribac a d’abord emprunté les chemins du rock et du jazz, puis, à partir du milieu des années 1980, il a complété sa formation par des études d’harmonie avec Philippe Drogoz et d’électroacoustique. On lui doit des musiques pour le théâtre, la danse et la télévision.
En 1995 François et Eva ont fondé leur propre compagnie de théâtre musical. Leurs opéras sont souvent bi voire trilingues et intègrent des formes comme le cinéma, la vidéo, le reportage radiophonique, les arts plastiques ou encore la botanique. Nombre des livrets comprennent des textes de poètes : on citera ainsi William Blake, Omar Khayyam, Johann Wolfgang von Goethe, Georg Büchner, Yvan Goll, Hilde Domin, Paul Celan, Gertrude Stein et, pour les vivants, Hervé Le Tellier et l’anglais Martin Newell. Le duo assume souvent la mise en scène, la scénographie et les lumières de ses spectacles.
Depuis le début des années 2000, la musique est fortement teintée de pop, tant du point de vue du style vocal que de l’instrumentation. Ce “tournant” s’est notamment manifesté par des collaborations avec des figures de la scène rock britannique et irlandaise : les chanteurs Cathal Coughlan (ex Microdisney et Fatima Mansions) et Martin Newell, le guitariste Dave Gregory (ex XTC). Au chapitre de la fidélité, on mentionnera également la chanteuse (et accordéoniste) Marie Faye, qui collabore avec le duo depuis plus de dix ans, une longue amitié avec le metteur en scène d’opéra Denis Krief et l’équipe de musicien.n.e.s de l’Herméneutique Orchestra.
Depuis quelques années, le duo se consacre à l’enregistrement et à la publication de ses opéras et a parallèlement développé de vastes projets au cours desquels des collectifs d’habitant.e.s, ensembles musicaux et théâtraux amateurs et professionnels explorent de concerts des thématiques (de George Harrison à la transition écologique) puis les représentent sur des scènes.
La compagnie Ribac-Schwabe a effectué ses premiers pas à la Péniche Opéra à Paris en octobre 1995. Depuis, onze spectacles ont été créés : Un Demi-Siècle/Ein halbes Jahrhundert (1995), Kinopéra (1996-97), Le Regard de Lyncée (1998-99), MIHAO (2000), Qui est Fou ? (2002-03), Le Petit Traité POP du Jardin Botanique (2004-2006), La Noce des Platines (2007-2008), La Mélodie de l’Ombre (2008-2010), Tout un Monde de Strates (2013), Le Grand Orchestre de la Transition (2019) et un cabaret de chansons de Kurt Weill, Eisler et Ribac. Les spectacles sont, pour l’essentiel, joués en France dans le réseaux du théâtre public et des scènes de musiques actuelles mais aussi au Bénélux et en Allemagne. Les disques du duo sont publiés par les labels Gazul/ Muséa (France) et No Man’s Land /Review Records (Allemagne) et, pour la plupart, présents sur les plate-formes de streaming.
Ensemble ou séparément, François Ribac et Eva Schwabe ont été lauréats de Beaumarchais/SACD (1995 et 2007), de la bourse Louis Lumière-Villa Médicis hors les Murs- du Ministère des Affaires Étrangères (1996), du fonds SACEM-GEMA (1998), du concours national de comédie musicale de Pro-Lyrica/SACD (1999) et du programme “en quête d’auteurs” de l’AFAA et de Beaumarchais (2003). François Ribac a reçu des commandes de Musique Nouvelle en Liberté en 1995 et 1999 et du Ministère de la Culture (1997). De 1999 à 2001, la compagnie a été associée au Forum Culturel du Blanc-Mesnil puis, en 2007, à l’Espace 1789 de Saint-Ouen. Nombre des productions ont été présentées au Moulin du Roc/Scène Nationale de Niort (1996-2006). La Fondation France-Telecom pour l’Opéra a soutenu ces projets à trois reprises.
En parallèle, François Ribac mène des recherches en sociologie. Il a successivement été maître de conférences à l’Université de Dijon puis professeur de sociologie à la Burgundy School of Business (Dijon, Lyon, Paris). Il est l’auteur de livres, responsable de projets de recherche et présente régulièrement ses travaux dans les réseaux professionnels du spectacle et académiques. On peut prendre connaissance de ses travaux sur son socioblog.
Contact
contact (at) lesribacschwabe.net