François Ribac 16-03-1961 – 06-11-2024

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C’est avec une immense tristesse que j’écris ces lignes. François est parti le 6 novembre 2024 à l’âge de 63 ans.

En même temps, je suis infiniment reconnaissante et heureuse pour les 34 années que nous avons vécues ensemble, pour son amour infini, pour les travaux que nous avons réalisés ensemble dans la musique et le théâtre, pour sa force artistique et pour son attitude profondément féministe.

François a pu finir et publier son dernier livre en ligne : Arts de la Scène et Musique dans l’Anthropocène : https://eac.ac/publications/9782813005571

En même temps, nous avons mis en ligne sur Bandcamp la version numérique de notre nouveau CD « Qui est fou ? » qui sera bientôt disponible sur toutes les plateformes de streaming et en CD : https://ribac-and-schwabe.bandcamp.com/album/qui-est-fou

François avait trouvé de nombreux intérêts et de nombreux moyens d’expression. Il était bassiste guitariste de rock et jazz, compositeur de musique de scène et pour l‘image.

En 1995, nous avons créé ensemble une compagnie de théâtre et depuis lors, 7 opéras, 1 Ciné-Concert et 3 gros projets hybrides. Au cours des dix dernières années, il s’est également intéressé au travail avec des groupes mixtes d’artistes professionnels et d’amateurs.

Par exemple, «Tout un monde de Strat(e)s» – créé en 2013 à La Rochelle – était un hommage à George Harrison avec 70 musicien-ne-s sur scène.

Par exemple, en 2019, «Le Grand Orchestre de la Transition». Un projet dans lequel différents collectifs d’amateurs, accompagnés d’artistes professionnels, ont imaginé la ville de Dijon en 2039, après 20 ans de réchauffement climatique.

Depuis la fin des années 90, François a souhaité approfondir à l’université les thèmes qui lui tenaient à cœur en tant que compositeur. En 2008, il a rédigé une thèse de doctorat en sociologie, qui portait sur la généalogie scientifique et technique des studios d’enregistrement. Depuis 2012, il a également travaillé dans des contextes universitaires et institutionnels : Université de Dijon et IRCAM sur des recherches très diverses en lien avec la musique dans l’anthropocène. Avec, là aussi, des publications très diverses : De «La valeur de Rock» (2004), à «Arts de la Scène et Musique dans l’Anthropocène» (2024).

Il aurait très volontiers poursuivi sa réflexion «aux façons dont les vocabulaires scéniques et musicaux peuvent (ou pas) constituer des espaces où tous, amateurs comme professionnels, puissent imaginer d’autres mondes possibles et contribuer à leur existence.»

Mais il a dû nous quitter beaucoup trop tôt.

Il me manque terriblement

Eva Schwabe

Un grand merci à tous ceux qui êtes venus aussi nombreux à l’événement en hommage à François Ribac le 30 novembre 2024 à Paris. Les discours qui ont été prononcés et les videos qui étaient projetées ont été regroupés ici : Hommage à François


It is with immense sadness that I write these lines. François passed away on 6 November 2024 at the age of 63. At the same time, I am infinitely grateful and happy for the 34 years we lived together, for his endless love, for the work we did together in music and theatre, for his artistic strength and for his deeply feminist attitude

François was able to finish and publish his latest book online: Arts de la Scène et Musique dans l’Anthropocène : https://eac.ac/publications/9782813005571

At the same time, we have posted the digital version of our new CD on BandcampQUI EST FOU ? Which will soon be available on all streaming platforms and on CD: https://ribac-and-schwabe.bandcamp.com/album/qui-est-fou

François had found many interests and many means of expression. He was a rock and jazz bassist and guitarist, a composer of stage music and music for film.

In 1995, we founded a theater company together, and since then, created 7 operas, 1 Cine-Concert, and 3 major hybrid projects. Over the past ten years, François had also become interested in working with mixed groups of professional and amateur artists.

For example, « Tout un monde de Strat(e)s »—created in 2013 in La Rochelle—was a tribute to George Harrison with 70 musicians on stage.

For example, in 2019, « Le Grand Orchestre de la Transition ». A project in which different groups of amateurs, accompanied by professional artists, imagined the city of Dijon in 2039, 20 years after climate change.

Since the late 1990s, François wanted to delve deeper into the themes that mattered to him as a composer through university study. In 2008, he wrote a doctoral thesis in sociology, focusing on the scientific and technical genealogy of recording studios. Since 2012, he had also worked in academic and institutional settings: the University of Dijon and IRCAM, conducting diverse research related to music in the Anthropocene. This research resulted in a wide range of publications, from « La Valeur du Rock » in 2004 to « Arts de la Scène et Musique dans l’Anthropocène » in 2024.

He would very gladly have continued his reflection on “the ways in which stage and musical vocabularies can (or cannot) create spaces where all—amateurs as well as professionals—can imagine other possible worlds and contribute to their existence.”

But he had to leave us far too soon.

He is deeply missed.

Eva Schwabe

A big thank you to all those who came in such large numbers to the event in tribute to François Ribac on November 30, 2024 in Paris. Speeches that were given and videos that were showed have been compiled here: Hommage à François