Compagnie Ribac-Schwabe

Cabaret Paris-Berlin

+ d'infos

crédit photos : Guy Vivien


Le Cabaret d’Eva Schwabe

de 1994 à 2003
Chansons de Kurt Weill, Hanns Eisler et François Ribac interprétées en français, allemand et anglais.

En écoute
Die Dolomiten (Ribac/Brandt)
Chant : Eva Schwabe
Piano : Christofer Bjurström

Argument

Les chansons du cabaret d’Eva Schwabe ont, pour la plupart, été écrites dans les années 20. A cette époque, Berlin est le foyer d'une intense créativité dans tous les domaines artistiques : après le traumatisme de la première guerre mondiale et des bouleversements politiques incessants, la jeune génération artistique cherche de nouvelles formes, concises et ironiques, novatrices et accessibles. Ces artistes veulent rompre avec le cérémonial du théâtre académique et “bourgeois“.

Le poète Bertolt Brecht et le compositeur Kurt Weill s'associent et révolutionnent l'opéra avec l’Opéra de Quatre Sous. Ils inventent ce que le philosophe Ernst Bloch appellera l'art de la rengaine : Brecht écrit sur la Métropole, ses nouveaux mythes et la misére qui y règne. Ses personnages, loin des romances et du kitsch, sont des figures réelles : serveuses de bar, matelots, marchands d’alcool, soldats de l’Armée du Salut, prostituées etc…

Les partitions de Kurt Weill mélangent la musique savante et les rythmes populaires, les fanfares et l’orchestre à cordes classique.Weill est un mélodiste exceptionnel, on ne connait pas assez souvent les chansons qui’il composa, lors de son exil à Paris, avec les auteurs Maurice Magre et Jacques Deval.

Autre collaborateur de Brecht, Hanns Eisler a également contribué à la naissance d'un nouveau genre en compagnie de l'acteur Ernst Busch : le cabaret politique. Après l’avènement du nazisme en Allemagne, il émigre aux USA, s’installe à Hollywood et écrit pour le cinéma. Il y compose un cycle intitulé Hollywood Elegies qui décrit avec amertume et férocité le monde factice des studios.

Ce Cabaret comprend également des songs écrites par François Ribac pour Eva Schwabe et ses musiciens.

Équipe

Chant : Eva Schwabe
Piano : Christofer Bjuström
Saxophones : Frédéric Saumagne
Son : Charles Frossard

Production

Compagnie Ribac/Schwabe, Forum Culturel du Blanc Mesnil, Conseil général de Seine Saint Denis et la Drac Ile de France
Avec le soutien de la Spedidam.

Die Dolomiten est disponible en CD (A Classic Guide To No Man'S Land - Pieces and Songs) sur le label No Man’s Land nml 0329 2CD 2003

Les articles de presse

Haut de la page